Accueil
page

www.joelle-huth.fr

      site officiel......................................Tous droits réservés. Docteur Joëlle Huth .................................

  

  







 


  






Traitement des nodules thyroïdiens

par la radiofréquence




Article de Nancy Ladde du Sud Ouest : Article du Sud-Oest du 09/11/2015.


http://www.sudouest.fr/2015/11/09/un-traitement-inedit-2179254-1980.php



Suite...



Trop d'opérations inutiles : Pour venir à bout de ce type de pathologies, les médecins pouvaient jusqu'alors proposer un traitement médical, le laser ou les ultrasons. Avec cette nouvelle technique proposée en ambulatoire, le patient passe deux heures au sein de la clinique avant de rentrer chez lui après une anesthésie générale relativement légère.

Elle est déjà utilisée pour le traitement des varices.



" Cela élargie la palette de solutions, poursuit Joëlle Huth, mais ce n'est pas une technique pour tous les patients ".

Une nouveauté néanmoins bienvenue.


En 2013, un rapport de l'assurance maladie alertait en effet sur le fait que les chirurgiens opéraient parfois " des nodules qui ne sont même pas cancéreux ". Selon ce même rapport, 21 % des ablations de la thyroïde sont concidérées comme inutiles. " Ce traitement revêt un aspect préventif et permet d'éviter les médicaments. En outre, l'assurance-maladie et les mutuelles peuvent ainsi faire des économies à long terme " observe la chirurgienne périgourdine. A terme, l'utilisation de la radiofréquence pourrait être développée dans le traitement de certains cancers. Quelques médecins l'utiliseraient déjà pour le cancer du poumon notamment. Chaque année, Joëlle Huth soigne une soixantaine de patients de nodules de la thyroïde.



A Paris et bientôt à Marseille.

Le médecin apparait comme précurseur en Dordogne, puisque seul un endocrinologue pratique cette technique à l' hopital américain de  Paris. En décembre, elle sera lancée à l' hopital de la Timone à Marseille. Périgueux va donc se targuer de rivaliser avec les grandes villes de France pour le traitement de ces pathologies. La praticienne espère que cette technique va se developper afin d'obtenir une meilleur reconnaissance de l'assurance-maladie, qui ne prend à ce jour en charge qu'une partie de l'act.




                                                                                                         Retour page Actualité

CLINIQUE  DU PARC           26  rue Paul - Louis  Courier  24000   PERIGUEUX    05  53  02  16  75

  


Actualité